En plus de suivre des vidéos de chats qui sautent dans des boîtes sur YouTube et d'envoyer des sons par connexion sans fil d'une tablette vers une enceinte, nous avons maintenant la possibilité de diffuser du contenu multimédia entre plusieurs périphériques et de regarder les sports en streaming depuis internet.
Le streaming a permis de profiter plus rapidement et plus facilement des vidéos et de la musique non seulement en ligne, mais aussi dans nos maisons, surtout lorsqu'il est utilisé en conjonction avec d'autres technologies comme le wifi et le Bluetooth.
Fondamentalement, le streaming n'est que la diffusion de données via une connexion filaire ou sans fil, mais ce qui le rend délicat c'est qu'une fois envoyé, ces données doivent arriver à leur destination en séquence, et cette séquence doit être en continu. Après tout, personne ne veut regarder une vidéo ou écouter un morceau de musique avec des ratés ou qui s'arrête constamment.
Le streaming contourne la première préoccupation en organisant les données en un ordre séquentiel avant leur envoi, et règle le problème d'arrêt par seconde en combinant l'utilisation d'une grande quantité de bande passante pour que le flux ne s'engorge pas, et de la mémoire du décrypteur pour créer une mémoire tampon. Ce tampon est utile, car en maintenant une certaine quantité de données reçues en place, il permet d'éviter le rejet au cas où il y aurait un léger décalage dans les données envoyées vers le descripteur.
Le Bluetooth est l'un des moyens les plus populaires pour diffuser de la musique dans vos maisons. C'est une technologie sans fil sécurisée et à faible puissance qui peut être utilisée pour envoyer de la musique depuis des téléphones mobiles, des tablettes ou des ordinateurs portables vers un casque audio ou des enceintes. Vous devez juste connecter les deux périphériques via un processus d'installation facile, et la musique peut ensuite être envoyée d'un appareil à l'autre. Toutefois, le fait que le Bluetooth compresse l'audio pendant le streaming implique que la qualité sonore pourrait être légèrement compromise.
C'est l'une des raisons pour lesquelles Apple a développé sa propre technologie de streaming appelée Airplay. Au lieu d'utiliser le Bluetooth, Airplay diffuse l'audio via wi-fi vers les enceintes compatibles. La bande passante supplémentaire disponible sur wifi implique que le signal sonore ne sera pas compressé. Celai vous permettra de pleinement profiter de votre musique en flux continu et de regarder les sports en streaming sans aucun problème.