1984 fut l'annus mirabilis (année de gloire) de John McEnroe et l'un des grands moments de l'Open de France. Il obtint un record de 82-3 que même Roger Federer n'a pu égaler. Cependant, lors de sa seule apparition dans une finale de l'Open de France, le fébrile McEnroe semblait un peu trop avide de victoire. Après avoir gagné facilement les deux premiers sets, il a très tôt été perturbé dans le troisième set par des bruits qui provenait du casque d'un cameraman et a commencé par décliner. Ivan Lendl appliqua ses inébranlables coups bas qui lui sont caractéristiques pour gagner à 3-6, 2-6, 6-4, 7-5 et 7-5 dans un match qui a exposé les tragiques imperfections du génie de McEnroe.
Il va vous falloir beaucoup d'efforts pour trouver une rencontre aussi rude dans l'histoire du tennis féminin que celle qui opposa Chris Evert à Martina Navratilova. Lorsqu'elles se sont rencontrées en finale en 1985, les résultats du tête-à-tête ont été de 33 à 31 en faveur de Navratilova. Elles se sont partagées les deux premiers sets et il était presque impossible de décider qui allait gagner. Toutefois, à 5 contre 5, Evert a soudainement perdu 0 contre 40 sur son service, ce qui laissait présager une défaite pour elle. Au lieu de cela, elle a pris le service et a réalisé un break contre son redoutable adversaire avant de remporter le titre à 7 contre 5. Evert a clairement un penchant pour cette terre battue, car elle a gagné sept fois le tournoi du Roland Garros, et cette victoire lui a donné son titre de numéro 1 pour la cinquième et dernière fois.
C'est une confrontation classique à la David contre Goliath. Michael Chang, un court jeune homme de moins de 17 ans l'a emporté sur le formidable Ivan Lendl, le tchèque (plus tard naturalisé américain) qui battait ses adversaires avec un mépris digne d'un tireur du Far West. Lendl avait gardé de la sciure de bois dans ses poches pour raffermir sa prise. Au cours du cinquième set, souffrant de crampes douloureuses, Chang a commencé par envoyer la balle à Lendl avec un service à la cuillère et se tenait même proche de la ligne de service pour recevoir les puissants services de ce dernier. « Je bluffe toujours les joueurs qui sont plus âgés que moi. Lorsqu'ils voient un petit morveux comme moi approcher du filet, ils deviennent souvent un peu nerveux ». C'est comme cela que Chang expliqua ses tactiques. Ébranlé, Lendl commit toute une série d'erreurs spontanées et perdit. Chang l'emporta et devint le plus jeune champion de cet événement, se taillant ainsi une place dans l'un des plus grands moments de l'Open de France.